Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Comprendre l’univers

D’où venons-nous ? Comment l’univers est-il apparu ? Est-il apparu, d’ailleurs ?

Facebook Twitter Email Imprimer

Comprendre l’univers

Sabine Hossenfelder, physicienne et théoricienne spécialisée en gravité quantique, sait à quel point la physique peut servir de tremplin à toutes les spéculations métaphysiques, depuis le scientifique athée qui nie l’existence de Dieu – d’un principe premier – jusqu’au croyant qui trouve dans l’agencement mathématique du réel la preuve d’une intelligence supérieure. Avec des chapitres comme « Le libre arbitre est-il banni par la physique ? » (oui) ou « Quel est le but ultime au juste ? » (on ne sait pas), on comprend assez vite que l’auteur est plutôt agnostique farouche, voire militante, mais l’intérêt n’est pas là : voilà une présentation exigeante mais accessible de la science physique contemporaine, avec tous ses mystères (matière noire et multivers) qu’on n’aborde pas si souvent et auxquels, le plus souvent, on ne comprend rien. Ne nions pas, cependant, que l’hypothèse Dieu est régulièrement délégitimée comme étant inutile, quand bien même aucun athée féroce ne s’exprime. Ce qui prouve bien qu’on a aussi besoin de vraie métaphysique. Derrière les théories les plus séduisantes ou les plus rebutantes, elle débusque les arrière-pensées plus ou moins explicites de leurs auteurs et de leurs promoteurs. Certains passages sont irritants par un scientisme étroit, mais comment reprocher à une physicienne de tout rabattre sur le plan physique, surtout lorsqu’elle explique que c’est sa méthode ? En fait, elle redit inlassablement à quel point il est nécessaire d’observer le réel – et pas d’échafauder les théories les plus séduisantes, même si elles ont l’étrange beauté des purs objets conceptuels.

 

Sabine Hossenfelder, Physique existentielle. Les Belles Lettres, 2025, 320 p., 23 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Quand on entend ce qu’on entend et qu’on lit ce qu’on lit, on finit par penser ce qu’on pense…

Quand on entend ce qu’on entend et qu’on lit ce qu’on lit, on finit par penser ce qu’on pense…

Par Christophe Boutin

On le sait, la langue est tout sauf neutre, et qu’elle soit devenue le terrain de combat des idéologies a été plusieurs fois évoqué : le communisme et sa « langue de bois », la dictature soft de la « langue de coton » (François-Bernard Huyghe), les ravages du « politiquement correct » devenu un « linguistiquement correct », on sait comment, par la langue, on peut imposer de manière subversive ses choix et/ou incapaciter ses adversaires.

Civilisation

Lalo Schifrin, l’Aleph de la musique

Lalo Schifrin, l’Aleph de la musique

Par Aristide Leucate

Alors qu’il venait à peine de souffler sa quatre-vingt-treizième bougie, Lalo Schifrin, compositeur de ce qui reste, probablement, comme l’un des plus célèbres génériques de la télévision avec Mission Impossible (débutant par un riff aussi reconnaissable que les premières notes de la Cinquième de Beethoven), s’en est allé pour un monde réputé meilleur. Schifrin mérite d’autant plus les honneurs de cette chronique qu’il fut un musicien et musicologue hors pair.