Antisémitisme, Shoah, politique au Proche-Orient… Il est désormais impossible d’échapper à ces thématiques tant elles imprègnent nos médias et nos politiques. Mais comment expliquer une telle prégnance du fait juif dans un pays où leurs représentants constituent moins de 1% de la population ?
Docteur en sciences politiques, spécialiste de longue date de l’idéologie mondialiste, Pierre Hillard s’est plongé dans la mystique juive et les réseaux qui la portent, et montre comment ses croyances et ses fantasmes ont été répandus au XXe siècle jusqu’à irradier les centres de pouvoir occidentaux.
L’auteur rappelle les dogmes fondamentaux du judaïsme, et leurs développements à travers les écrits du Talmud initiés après la naissance du christianisme. On y trouve une croyance en l’unité absolue et sans égale de Dieu, la certitude de la venue d’un Messie des juifs (le Machia’h) et d’une ère messianique, enfin une conviction de type suprémaciste résumée par un rabbin : « les habitants du monde peuvent être répartis entre Israël et les autres nations prises en bloc, et Israël est le peuple élu ».
Cette pensée débouche régulièrement sur des convulsions mystiques dans le monde juif, à l’instar des sectes créées par Isaac Louria, Sabbataï Tsevi ou Jacob Frank entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Elles auront une influence importante sur un groupe endogame originaire de Russie, les Chabad Loubavitch, dont l’ascension a été exceptionnelle au XXe siècle à la faveur de leur installation à New-York et du rôle majeur joué par leur dernier grand rabbin, Menachel Mendel Schneerson.
Un mélange d’irrationnalité religieuse et de réalisme politique
Pierre Hillard, qui a épluché leur documentation officielle et de nombreux témoignages, relate les visites des premiers ministres israéliens, les cérémonies en présence des plus hauts responsables politiques américains, européens et russes, les liens avec des magnats de Wall Street. Leur principale association de financement, l’American Friends of Lubavitch, compte des donateurs aussi prestigieux que les multinationales Meta, Coca-Cola, Citigroup ou encore British Petroleum. Cet argent permet de financer près de 4 000 centres Chabad à travers le monde, devenus de véritables « plaques tournantes du renseignement ».
Des courants divergents et de fortes rivalités peuvent exister au sein du monde juif, souligne l’auteur, mais les Loubavitch sont devenus incontournables. Or il y règne un mélange d’irrationnalité religieuse et de réalisme politique qui interpelle. Obsédés par leurs textes sacrés, ils veulent hâter la venue du Machia’h selon des modalités inscrites dans le Talmud et la kabbale. Ce messie est censé reconstruire le Temple de Jérusalem abritant la ‘Parole de Dieu’, qui avait été détruit durant l’Antiquité, et il doit ouvrir une ère messianique de dimension mondiale pour l’unité du genre humain. Une loi universelle – la loi noachite – est prévue pour les goyim (les non-juifs), et celle-ci ne s’accommode pas du christianisme considéré comme un sacrilège au code de la loi juive. Une enquête choc et fouillée.
Pierre Hillard, Comprendre l’empire Loubavitch – une dynastie royale et messianique. Auto-édition, 2025, 292 p., 26 €

Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance. 