Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Chrétiens d’Orient : un lourd bilan

Facebook Twitter Email Imprimer

Chrétiens d’Orient : un lourd bilan

L’Œuvre d’Orient a été créée en 1856 pour venir en aide aux enfants du Liban. Elle a pour mission d’assister et de soutenir les communautés chrétiennes menacées et en difficulté. Son premier directeur fut l’Abbé Lavigerie qui, en 1860, lors des massacres des chrétiens par les Druzes, se rendit sur place pour ouvrir des hôpitaux. Il fut aidé dans sa mission par Abd El-Kader qui avait protégé les chrétiens à Damas. Plus proche de nous, Mgr Philippe Brizard, grand érudit orientaliste, connu pour sa défense des églises d’Orient, a été directeur de l’Œuvre de 2001 à 2010. Son successeur, Mgr Pascal Gollnisch, a été nommé par la suite « Chapelain de Sa Sainteté » par le pape Benoît XVI.

L’Œuvre d’Orient, dans sa dernière parution du 10 septembre, établit un très lourd bilan des dommages et persécutions endurées par les chrétiens depuis le 14 août 2013. Toutes les communautés sont attaquées : Copte orthodoxes, Coptes catholiques, Coptes protestants, pères Franciscains et jésuites, Eglise Grecque, Eglise Evangélique…Les exactions ont été commises principalement dans
les Gouvernorats de Minia, Sohag, Assiout, Guizeh, Sinaï Nord et Suez.

On relève :

– 38 Eglises et couvents pillés, saccagés et brûlés entièrement ou bombardés ;

– 22 Evêchés, églises et couvents attaqués par jets de pierres, balles, cocktails Molotov ;

– 7 écoles et couvents brûlés, dont une école tenue par les franciscains, une école tenue par les Jésuites, et un couvent de franciscaines ;

– 8 installations appartenant aux églises entièrement brûlées.

Et cela, sans compter les nombreuses maisons, pharmacies, magasins, hôtels appartenant aux Coptes, pillés, saccagés et brûlés entièrement.

Dernièrement le monastère de Sainte-Catherine dans le Sinaï, l’un des plus anciens du monde, a été contraint de fermer pour des raisons d’insécurité.

L’Œuvre d’Orient 20, rue du Regard, 75278 Paris Cedex 06
Téléphone : 01 45 48 54 46
www.oeuvre-orient.fr

Coptes Orthodoxe
Secrétariat : 126, rue saint Maur, 75011 Paris
Tel : 01.43.38.27.25
Port : 06.60.81.27.25

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés