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« Beauté, raison, vertu, tous les honneurs de l’homme »…

La vertu définit l’homme par rapport à ce qu’il a de meilleur dans son humanité : une conduite personnelle conforme à son être raisonnable et à sa vocation sur cette terre où il doit remplir la tâche que lui assignent les circonstances, sa naissance, son devoir d’état, son rôle social, sa destinée personnelle déterminée ou choisie selon les cas.

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« Beauté, raison, vertu, tous les honneurs de l’homme »…

Les Anciens, surtout grecs et latins, avaient fait de la pratique de la vertu l’essentiel de la vie, comme une sorte de quête de l’équilibre et de l’harmonie dans la poursuite du bien qui doit être conforme à la justice et à la droite raison. Aristote en a écrit des traités, entre autres L’éthique à Nicomaque ; Cicéron en exaltait le modèle politique. Tout fut repris par la philosophie et la théologie chrétiennes sous le regard absolu de la révélation divine, de saint Augustin à saint Thomas d’Aquin jusqu’aux commentateurs et auteurs du XVIIe, du XIXe et du XXe siècle : un magnifique florilège où les vertus théologales dominent les cardinales et par degré toutes les vertus plus ordinaires qui donnent à l’homme sa grandeur de sociabilité, de générosité et de magnanimité, eh oui, jusqu’à l’imprudence et la témérité s’il le faut, qui dans un siècle médiocre complaisamment enfoncé dans la vulgarité de l’ordre républicain, constituent le sceau d’une vertu chrétienne héroïquement vécue. Le Père Jean-François Thomas, ce jésuite bien connu chez nous et qui professe hautement sa foi catholique, a écrit là de sa plume aiguisée un joli traité plein de force et de finesse que sa vaste érudition sait agrémenter de toutes les lumières de la plus haute civilisation.

 

Père Jean-François Thomas, sj, Les Vertus méditées, Via Romana ; 192 p., 15€

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Par Hilaire de Crémiers

Le Père Jean-François Thomas, auteur bien connu de nos milieux, est jésuite de son état  ; mais, s’il est permis de s’exprimer ainsi, c’est un jésuite de stricte observance  : il croit – et cette particularité le distingue de beaucoup de ses confrères, même fort haut placés – toutes les vérités de foi qui font la substance des Exercices spirituels de saint Ignace, à commencer par un enfer bien réel et qui n’est pas vide, et par conséquent qu’il faut éviter, et un paradis qui n’est pas la cité socialo-écolo-justicialiste de demain qu’il faudrait promouvoir, mais la cité de Dieu qu’il faut atteindre en s’extrayant du péché, et du premier d’entre eux qui est le péché contre l’Esprit, c’est-à-dire contre la vérité. Rien n’est pire que de s’imaginer être au-dessus d’elle et de la juger du haut de son autorité  !