Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Armée politique

La France a constitué son Empire à la force des armes (ses armées furent aussi constituées de médecins et d’administrateurs qui surent, souvent mieux que l’administration civile, arrimer les populations autochtones à la France).

Facebook Twitter Email Imprimer

Armée politique

La puissance militaire, dans la conquête ou la défense, a été un instrument de la puissance du pays, aux moments mêmes où la France, après le désastre napoléonien, glissait doucement vers son statut d’intermédiaire utile. Les troupes coloniales, outil politico-militaire, méritait qu’on s’attache à leurs tribulations pour les arracher aux faciles caricatures comme aux glorifications nostalgiques plus exaltées que renseignées. Julie d’Andurain, professeur d’histoire contemporaine, s’est attelée à l’ouvrage et son livre fait méthodiquement le tour de la question : comment la loi (en 1900 et 1905) a créé et modifié les troupes coloniales, comment la conquête a laissé la place à la consolidation, comment organiser une armée indigène, avec la conscription, n’est pas une mince affaire, comment la France libre va permettre à la Coloniale de se fondre – ou presque – avec la France éternelle, comment tout cela a fini. Comme à chaque fois qu’un chercheur prend la peine d’étudier et d’exposer les dimensions politiques de la chose militaire, y compris dans leurs aspects les plus politiciens (lutte d’influence entre ministères et navigation hasardeuse au gré des doctrines des partis), les images d’Épinal cèdent la place à de vastes fresques au dessin moins naïf, au couleurs plus nuancées, à l’intelligence évidente. Comme ce passé est en fait toujours présent, et parfois bêtement ou salement questionné, l’étude de Julie d’Andurain vient à point.

 

Julie d’Andurain,  Les troupes coloniales. Une histoire politique et militaire. Passés composés, 2024, 400 p. ; 23,50 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Une fable zombifiée pour l’ère Poutine

Une fable zombifiée pour l’ère Poutine

Par Jérôme Presti

C’est une histoire de zombies, certes. Mais pas seulement. Dans ce roman aussi haletant que politique, l’apocalypse surgit d’un laboratoire secret : une souris contaminée s’échappe de l’Institut de l’immortalité fonctionnelle, temple de la science au service d’un régime qui rêve d’éternité. Son objectif ? Prolonger la vie de Vladimir Poutine. Mais au lieu d’un élixir de jeunesse, c’est une pandémie incontrôlable qui déferle sur Moscou, transformant ses habitants en créatures à demi aveugles, mais capables de courir, flairer et surtout, traquer.