Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Rien ne vaut le commentaire liturgique. Dom Guéranger en savait quelque chose.
L’abbé Cyrille Debris nous livre une sorte de catéchisme qu’il égrène en égrenant les fêtes et les temps liturgiques. Tout le mystère du salut est ainsi parcouru au fil de l’année, du temps de l’Avent jusqu’au dernier dimanche d’après la Pentecôte et jusqu’à l’annonce de la paix finale. La science de l’auteur ne s’arrête pas aux seuls textes et moments liturgiques ; il est non seulement théologien, mais aussi philosophe, agrégé et docteur en histoire, enseignant et chercheur ; il fut postulateur dans la cause de béatification de l’impératrice Zita, sur laquelle il a publié deux livres. Il est en outre docteur en théologie thomiste.
Ses méditations sont donc éclairées par des considérations doctrinales. Des notes renvoient aux auteurs spirituels, autant qu’aux textes. Il cite saint Augustin et saint Thomas d’Aquin sans oublier les autres docteurs de l’Église. Et sur les fêtes, il apporte tout le complément d’information historique et théologique pour mieux en apprécier le sens et la portée. Un livre à avoir chez soi quand on veut vivre sa vie chrétienne. Et mieux comprendre pourquoi l’homme a été créé, comment il a été racheté et à quelle destinée il est promis.