Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Apologétique policière

Benoît Roch a décidé de mettre ses pas dans ceux de Chesterton en inventant un franciscain détective qui œuvre dans le Pays d’Auge.

Facebook Twitter Email Imprimer

Apologétique policière

Comme son modèle, le Père Brown (que Gramsci appréciait), le père Brun démêle l’écheveau des vies en même temps que la pelote du crime. Il ne le fait pas dans une série de nouvelles mais dans un roman assez bref à qui on souhaite de nombreuses suites. Une enquête du père Brun profite de la longueur pour s’éloigner de son modèle car Benoît Roch, sans doute pressé de tout dire, distille une bonne dose d’apologétique au hasard de l’enquête, menée par le beau lieutenant Amandine Lemercier, qui s’y connaît autant en bondieuseries qu’un macroniste en éthique : son ignorance involontaire et ses préjugés de Français moyen permettent au père Brun de remettre les pendules à l’heure : culture religieuse, protestantisme, Big Bang, culte des saints et de Huysmans, dégustation de chartreuse et chasteté, érudition culinaire et pèlerinages, Amandine déguste, et nous avec elle, quelques siècles d’érudition et deux ou trois formules définitives sur les mérites de l’Église. Quant à l’enquête, elle suit son cours et resurgit parfois, le temps d’un petit galop en commun, l’auteur parsemant ses pages de quelques mots rares qu’il a dû cueillir dans ses lectures avec le même soin que le père Brun célèbre la messe. L’ouvrage pèche parfois par le désir de tout dire mais tout cela est assez allègre pour que le défaut ne gâche pas le plaisir.

 

Benoît Roch, Une enquête du père Brun. BoD, 2024, 196 p., 9,50 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Reines du crime

Reines du crime

Par Jérôme Presti

François Rivière est un spécialiste de la littérature policière. Préfacier érudit, grand biographe (Ruth Rendell, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Chesterton, Frédéric Dard…), scénariste prolifique, son tout dernier livre, De l’assassinat considéré comme une affaire de femmes, un essai mâtiné de souvenirs de lecture, de rencontres, est un bon exemple de ce que cet éminent critique fait de mieux : raconter ses lectures, ses découvertes, tout en transportant le lecteur dans le club très fermé des amateurs de romans policiers.

France

Entre conquête électorale du pouvoir et bloc idéologique : une actualité de Gramsci

Entre conquête électorale du pouvoir et bloc idéologique : une actualité de Gramsci

Par Louis Soubiale

La dernière élection présidentielle française a montré, davantage, sans doute, que ses devancières, que jamais le concept d’hégémonie n’aura semblé, sans jeu de mots, aussi littéralement prédominant, surplombant toute autre explication économique, politique ou sociale. Ici, la vieille notion légale-constitutionnelle de majorité n’est jamais apparue aussi peu opératoire, sinon dépassée.