Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Abécédaire de l’argent sale

La sénatrice centriste Nathalie Goulet a mis à jour son ouvrage sur la manière dont les terroristes financent leurs actions.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abécédaire de l’argent sale

Activité primordiale, à tous les sens du terme, car l’attentat n’est que l’aboutissement visible d’une démarche qui, du recrutement à la formation et de l’entraînement à l’action, nécessite des sommes considérables. Comme tous les terroristes ne disposent pas, comme le Hezbollah, d’un État où s’établir banquiers, comment font-ils ? Sous forme d’un abécédaire (Armes, Cryptoactifs, Crowdfunding, finance islamique, ONG, Racket…), l’auteur fait le point sur les opérations ou les enquêtes en cours, avance des chiffres, met en avant les organismes obscurs qui traitent du terrorisme à tous les échelons nationaux et internationaux, bref permet d’appréhender le phénomène et sa redoutable plasticité, les outils les plus normaux servant les desseins les plus funestes. Il n’est pas certain que le chapitre sur l’Ultradroite soit aussi utile que le décryptage des mécanismes des ports francs mais on peut pardonner à une centriste de donner des gages à la bienpensance puisqu’elle dévoile avec précision tout ce que les islamistes fomentent et financent, avec la complicité de l’UE.

 

Nathalie Goulet, L’Argent du terrorisme. Le cherche midi, 2025, 496 p., 22 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

À l’épreuve du passé

À l’épreuve du passé

Par Loïc Lerate

« Et puis, j’ai commencé à te raconter une histoire, ton histoire, le récit de ta famille et de ta jeunesse. J’ai parlé pendant longtemps, très longtemps, recherchant les souvenirs que tu m’avais confiés et les anecdotes d’oncle Johannes. Je me remémorais aussi tout ce que j’avais lu dans les mémoires de Tante Atta. J’essayais de prolonger cet instant le plus possible. Je pensais te faire du bien, mais en fait, je crois que c’est moi qui en avais le plus besoin. »