Civilisation

Non possumus
Les catholiques ont voté Macron, en 2017, encouragés par la CEF.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
L’AED organise du 23 au 29 mars 2019 la Nuit des Témoins, une soirée de prière et de témoignages dédiée à ceux qui sont persécutés à cause de leur foi. Trois Témoins présenteront la situation des communautés chrétiennes en Inde, en République démocratique du Congo et en Syrie, où l’Église traverse « l’épaisseur des nuits ».
Trois Témoins viendront présenter la situation des chrétiens dans des régions bien différentes : en Inde, où se développe un fondamentalisme hindou agressif, en République démocratique du Congo, où l’Église constitue la seule institution crédible d’un pays dont les immenses ressources font l’objet d’un pillage méthodique, et en Syrie, ravagée par une interminable guerre internationale.
(évêque auxiliaire de Ranchi, secrétaire général de la conférence des évêques catholiques – INDE) : « L’Église, ultra-minoritaire, aide les plus pauvres, sans avoir peur de ceux qui voudraient l’en empêcher. » Elle poursuit son engagement social remarquable alors que le subcontinent est en proie au fondamentalisme hindou.
(religieuse des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret – SYRIE) : « Libérés de leur peur-panique d’être chassés de leur maison, les Syriens restés sur place secouent la poussière de la guerre et retrouvent, peu à peu, la joie de vivre. » A l’urgence de la survie succède désormais celle de la reconstruction.
(archevêque de Kinshasa –
RD CONGO) : « Vouloir établir la paix et la justice dans un pays où le peuple croupit dans la misère en raison du mauvais cœur des hommes constitue un travail à haut risque. » L’Église, seule institution crédible et agissante d’un pays transformé en « vallée de larmes », tente de suppléer aux carences de l’État.
Afin de rendre hommage aux missionnaires assassinés et aux chrétiens persécutés à travers le monde, l’AED organise depuis 2008 la Nuit des Témoins, une soirée rythmée par des méditations, des chants, des témoignages et des temps de prière silencieuse. »Lors de la Nuit des Témoins, explique Marc Fromager, directeur de l’AED, nous rendons hommage à ces martyrs, hommes et femmes de Dieu qui ont perdu la vie car ils sont restés fidèles à leur mission, en cherchant à soulager les souffrances des plus faibles et à apporter un peu d’espérance. Cette petite espérance, comme disait Charles Péguy, ‘qui n’a l’air de rien du tout et qui traverse l’épaisseur des nuits’. »