Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Livre. Catholiques engageons-nous

Facebook Twitter Email Imprimer

Livre. Catholiques engageons-nous

L’engagement des catholiques est encouragé, et demeure possible, mais pour cela, il faut ne point craindre la vindicte ou parfois la persécution qui peut aussi être morale.

La tentation de la dilution, ou pire le repli sur soi-même sont de mise et exigés par les médias, issus de la laïcité absolue, cathos oui mais tais-toi ! La grande pensante exige du catholicisme, d’être une grande muette, même si la majorité de ses actions relèvent de la générosité et de la charité.

Pour l’Etat et ses serviteurs le statut de chrétien pourrait être comparé à celui de dhimmi, c’est-à-dire de ne pas bénéficier des mêmes droits à l’expression et à l’activité politique. (1).

L’abbé Pierre-Hervé Grosjean, enfourche son destrier pour nous inciter à ne pas renoncer à l’Evangélisation et surtout de ne pas craindre les médias pour exprimer les convictions premières du chrétien. Son chapitre au sujet de ses relations franches avec les journalistes et en corollaire d’être invité chaleureusement par eux à ce sujet, mérite d’être souligné.

C’est une bouffée d’oxygène et surtout, cet ouvrage nous encourage à ne plus raser les murs. Pèlerinages, manifestations et prises de paroles doivent nous être dorénavant notre quotidien !

Catholiques Engageons-Nous, Pierre-Hervé Grosjean, Artège, Février 2016, 190 pages, 14 €

 

Note 1: Terme arabe ذمّي, étymologiquement : celui qui est assujetti par un lien d’obligation. Le dhimmi doit malgré tout, en général, appartenir à une religion du Livre et il lui est accordé de vivre en sûreté et de pratiquer discrètement sa religion, moyennant le paiement d’une capitation vexatoire (la jizya), ainsi que de nombreuses restrictions concernant les mœurs, la capacité juridique, la parole publique, etc…Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/dhimmi

Note 2 : Le discours du Président de La République Emmanuel Macron, le lundi 9 avril 2018 au Collège des Bernardins, a fortement invité les chrétiens à revenir dans le débat et participer à la vie citoyenne de notre pays. Dont acte, tout en regrettant qu’il n’ait point su nous fêter de Joyeuses Pâques.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés