Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Actualité du firman d’Osman III

Dans les instructions données par Versailles aux nouveaux ambassadeurs de France à Constantinople, il apparaît que toutes inscrivent en tête de leurs dispositions la protection des catholiques dans l’empire ottoman et au premier chef de la custodie franciscaine de Terre Sainte, en charge pour l’Église latine des lieux saints chrétiens de Palestine.

Facebook Twitter Email Imprimer

Actualité du firman d’Osman III

La cour de France a toujours porté une attention particulière aux chrétiens du Levant et singulièrement aux revendications de la custodie devant les responsables ottomans face aux prétentions des Églises grecque orthodoxe et arménienne grégorienne de s’assurer la prééminence sur les lieux saints de Palestine. Les incidents ont été multiples et répétés jusqu’à une époque récente, parfois même avec des actes de violence comme en 1757 où des moines grecs aidés de fidèles orthodoxes interrompent les franciscains présents au Saint-Sépulcre pour célébrer l’office du soir précédent le dimanche des Rameaux. L’administration ottomane dut rétablir l’ordre en présence des autorités venues constater l’étendue des dommages subis par les Latins. En août 1757 est signée par le sultan Osman III une nouvelle réglementation, appelée un firman, qui redéfinit les rapports dans les lieux saints de Palestine. Les dispositions de ce texte vieux de près de trois siècles, confirmées au XIXe siècle, sont toujours d’actualité.

L’auteur montre avec compétence les rapports complexes et parfois hostiles entre ces Églises malheureusement rivales, désireuses d’affermir leur place dans la ville sainte et en particulier au Saint-Sépulcre. Malgré de nombreuses déconvenues rencontrées par une France soucieuse des catholiques du Levant, on peut noter qu’aujourd’hui encore le consulat de France à Jérusalem a une mission particulière auprès de ces chrétiens, de leurs institutions et des possessions françaises en Terre Sainte.

 

Gilles F. Bonnaud, Sanctuaires chrétiens en Palestine ottomane. La France et les origines du statu quo à Jérusalem. Editions Fenêtres, 2025, 222 p., 19,60 €

 


Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés