Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Poésie des repères

Avec les GPS, les quatre points cardinaux ne seront bientôt plus qu’un souvenir – et les « cellules de lieu » de notre cerveau s’atrophieront, elles aussi, avec des hippocampes rachitiques.

Facebook Twitter Email Imprimer

Poésie des repères

En attendant, quoi de plus urgent que de lire Jerry Brotton qui nous raconte les quatre points cardinaux de la plus haute antiquité à nos jours, dans toutes les cultures, celles qui mettaient le sud en haut et celles qui considéraient que l’ouest est le pays des morts, comme les Guaranis de Bolivie. La promenade est agréable si on aime être un peu étourdi par l’érudition et confondu par la richesse symbolique que toutes les cultures ont attaché aux directions, sans que d’ailleurs le système en quatre directions opposées deux à deux se soit immédiatement dégagé : certains se sont contentés de devant/derrière pendant quelques siècles. « Le mot chinois qui signifie “chose” est dongxi, littéralement “est-ouest”, autrement dit tout ce qui existe entre l’est et l’ouest. » Mélangeant histoire, géographie, histoire des religions, sciences physique et biologique, et même politique (avec ces cartes qui inversent nord et sud), l’auteur donne un poids de chair et de mystique inattendu à ces abstractions de géomètres.

 

Jerry Brotton, Les Quatre points cardinaux. Une histoire insolite de l’orientation. Les Belle Lettres, 2025, 256 p., 25,90 €

 


Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés