Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Livre d’icônes

L’histoire est connue, Atam Rasho, artiste arménien, réussit à nous la faire considérer avec un œil neuf grâce à ses dessins faussement épurés et sa palette réduite : noir, gris et rouge, et aussi de l’or pour les auréoles de la Vierge de Joseph et de l’Enfant, l’étoile du berger et les trompes des anges.

Facebook Twitter Email Imprimer

Livre d’icônes

Certaines images, comme la Visitation, où on nous montre Jean-Baptiste à genoux dans le ventre de sa mère et Jésus, avec un nimbe crucifère, le bénissant, témoignent d’une proximité avec l’Évangile, médité et retraduit avec un vrai sens de l’image sacrée. On est à la limite de l’icône mais avec une simplicité bienvenue et de charmantes audaces comme le bœuf et l’âne souriant d’un air espiègle et traités comme un seul animal à deux têtes. Atam Rasho n’a pas visé le mignon et ses dessins tendent à l’austérité ; on peut être dérouté par le noir omniprésent et l’absence de décor ; mais comment ne pas être captivé par ces pages aussi denses que le texte qu’elles illustrent ?

 

Atam Rasho, La Nativité. La joie de lire, 2025, 40 p., 18,90 €

 


Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés