Civilisation
Et si la France avait été une monarchie en 1939 ?
Encore une uchronie royaliste, mais imaginée par Frédéric Le Moal, spécialiste de l’histoire militaire et du fascisme.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Commençons par la conclusion, qui dit tout : le fascisme a disparu en 1945 et « il a été une forme de modernité qui se voulut différente de celle du libéralisme et du communisme, mais en opposition, totale avec la tradition catholique. »
Frédéric Le Moal, qui a consacré au fascisme un ouvrage définitif (Histoire du fascisme, 2018), revient dans cet essai bref et dense sur le mythe fasciste, complaisamment entretenu à droite comme à gauche, la première refusant de voir que le fascisme n’est pas nostalgique d’un ordre ancien, la seconde refusant de considérer à quel point son étatisme (pour ne pas dire son goût du totalitarisme) est fasciste. En cinq questions, il va droit à l’essentiel, témoignant de sa maîtrise de l’histoire de la philosophie autant que des faits historiques. À l’heure où la gauche voit des fascistes partout où ils ne sont pas et où une certaine droite déboussolée s’invente des filiations douteuses, ce petit livre permet de remettre rapidement les pendules à l’heure.

Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance.