Les croisades, ces pèlerinages armés, ont suscité bien des controverses, trop souvent critiques et sans vraiment chercher à connaître la cause et l’objectif de ces pèlerinages.
Certes les hommes restent des hommes, et les actions humaines restent marquées par des abus ou des manquements, ce que l’on qualifie aussi de péché. Mais il faut le dire et le redire, les pèlerinages armés ne sont rien de plus qu’une réponse aux débordements criminels de ceux que l’on appelait à l’époque les « mahométans » ; leurs héritiers directs portent aujourd’hui d’autres noms. Les croisades sont des moments essentiels de notre histoire. Elles ne sont en rien une sorte de guerre de conquête mais plutôt une réponse bien humaine face à des défis posés contre une culture marquée par l’indicible.
Hier, aujourd’hui, demain, ces violences ne sont rien d’autre qu’une volonté de détruire les bases fondamentales d’une civilisation née d’un Dieu incarné. Les auteurs de cet opus expriment avec élégance et de solides connaissances ce que l’on peut maintenant exposer sans passion sur les croisades, en somme des analyses précieuses pour mieux connaître, comprendre et sans doute réveiller nos consciences et… notre courage.
Martin Aurell et Sylvain Gouguenheim, Les croisades, histoires et idées reçues. Perrin, 2025, 400 p., 23, 50 €

Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance. 