Un vain peuple a coutume de croire qu’un roi coûterait cher à la France, comme si la présidence de la République ne coûtait rien, et comme si son président n’avait pas une liste civile (la Sovereign Grant, outre-Manche)… Même en Angleterre, où subsistent 17% de républicains – nous avons le même chiffre de royalistes en France, ce qui n’est pas encourageant –, ceux-là croient que leur roi leur coûte cher.
Quand j’ai publié il y a plus de vingt ans Le Royalisme en questions, j’avais écrit que la présidence de la République coûtait deux fois et demi plus que la monarchie anglaise, et cinq fois la monarchie espagnole. Or, j’étais encore trop complaisant, car je passais à côté de ce que rapporte la monarchie anglaise : sur dix ans, 5,2 milliards d’équivalents-euros en bénéfices (majoritairement venus du domaine de la Couronne, le Crown Estate, qui verse ses revenus au ministère des Finances) ; contre un déficit de presque 4 milliards d’euros pour la République française sur la même période. Le détail en est donné sur le tableau ci-dessous : à diffuser pour instruire les ignorants et lutter contre les préjugés !

Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance. 