Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

L’illusion Pixel

Facebook Twitter Email Imprimer

Le numérique, une technologie propre et sans impact ? Dans un petit livre vigoureux, Susan Perry dénonce ce qu’elle nomme une « illusion » et fait des propositions simples pour éviter le déploiement incontrôlé d’une technologie désormais omniprésente.

Des compteurs EDF observables et contrôlables à distance, des antennes-relais puissantes installées à proximité de crèches, la banalisation de la captation de nos données personnelles par les ordinateurs… Selon Susan Perry, auteur de L’illusion Pixel, pourquoi le numérique ne changera pas le monde (éd. Lemieux, 2015), il est grand temps d’encadrer la technologie numérique.

Un encadrement juridique simple
Dans son livre, cette politologue franco-américaine montre à quel point « nous sommes saisis par une fascination pour la technologie, acceptant facilement le déterminisme à son égard ».

Rejetant l’idée que le numérique serait une technologie à part qui changera le monde, l’auteur estime au contraire que « les technologies doivent s’adapter à l’encadrement juridique déjà en place, car nos valeurs essentielles gardent leur dimension intemporelle ».

Susan Perry touche du doigt là où ça fait mal :
« La vision d’un monde sans fil rempli de technologies propres et épurées n’est qu’une chimère. Toute illusion ne brille qu’en raison de son contraste avec une réalité plus sombre. Cachés derrière notre nouveau confort technologique se trouve une infrastructure polluante et gourmande en énergie, un réseau d’algorithmes risquant de contourner certaines de nos libertés durement acquises, et un style de vie disloquant où la concertation démocratique réelle se fait rare ».

Des propositions
Les propositions de l’auteur ? S’en tenir au respect des valeurs fondamentales et du droit de refus sans préjudice dans tout déploiement d’une technologie numérique (« la technologie ne devrait en aucun cas être une obligation ») et renforcer la loi Abeille récemment promulguée en France.

En attendant, Susan Perry conseille d’utiliser un logiciel de PIA (privacy impact assessment) afin d’évaluer l’impact sur sa vie privée de tout système informatisé et d’utiliser des outils de chiffrement pour communiquer.

L’illusion Pixel – Pourquoi ne numérique ne changera pas le monde, de Susan Perry (éd. Lemieux, 11 euros)

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés