Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Fraternité

La Fraternité Edmond Michelet, dont l’objet est de maintenir le souvenir d’Edmond Michelet, résistant et homme politique natif de Brive, a organisé en 1974 un colloque sur la liberté et en 2003 un colloque sur l’égalité. En 2023 elle a poursuivi la réflexion en retenant pour thème le troisième terme de la devise républicaine, la fraternité.

Facebook Twitter Email Imprimer

Fraternité

Dans une société aujourd’hui mondialisée et marquée par un individualisme de plus en plus fort, qu’en est-il en effet de la fraternité ? Aux temps de la Révolution, cette idée a été imposée pour fonder des principes démocratiques qui très vite ont montré que les ennemis de la fraternité, ou prétendus tels, devaient être sacrifiés sur l’autel des valeurs nouvelles ; ainsi dans des régimes totalitaires, à commencer par les Soviétiques, soucieux de fraternité partagée et pourtant à l’origine de millions de morts.

Que signifie donc la fraternité ? Si liberté et égalité peuvent être analysées et exposées dans des thèses savantes, rien de tel pour la fraternité qui touche au plus intime, voire à des valeurs supérieures qui dépassent l’ordinaire.

Depuis la Genèse jusqu’à l’encyclique Fratelli tutti du pape François, la fraternité renvoie à l’anthropologie et à la pensée judéo-chrétienne. Mais elle est aussi un idéal, un affect, une émotion, voire une ambition fraternelle de sociabilité. Pour certains elle devrait rassembler la famille humaine dans un objectif de paix raisonnée. Au fond la fraternité est une invitation à dépasser les rivalités sociales et nationales pour conduire vers un peuple de frères.

Sans doute sommes-nous proches d’une utopie ou même d’une aporie sociale. Le colloque de Brive a le précieux mérite d’envisager la fraternité sous ses formes diverses à partir d’une douzaine d’exemples. Car, il faut l’avouer, le souci de la fraternité revient à différents moments dans nos sociétés désunies, sans avoir pour autant un réel contenu. La réflexion est à poursuivre à la fois aux niveaux de la morale et de la politique.

 

Fraternité, l’oubliée, actes du colloque. Fraternité Edmond Michelet, 2024, 212 p., 20 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Maurras toujours là

Maurras toujours là

Par Hilaire de Crémiers

Les Éditions de Flore s’honorent depuis quelques années de publier ou republier des textes qui, d’une manière ou d’une autre, ont fait rayonner des éclats de la pensée d’Action française qui fut et qui demeure incontestablement la plus intelligente, la plus pure, la plus intègre école politique du XXe siècle. Le XXIe siècle, qui n’a pas fini de délivrer ses incontournables leçons, aurait le plus urgent besoin de s’en inspirer.

Civilisation

Apaiser la terreur

Apaiser la terreur

Par Elisabeth Audrerie

« Les idéologues avaient oublié que certains concepts ne meurent pas sous l’effet du vote majoritaire invoqué par un gouvernement progressiste. Leur résistance peut se révéler étonnamment tenace quand l’identité la plus profonde et la plus glorieuse d’un peuple est concerné. Effacer toutes les traces de l’ancien pacte de France avec le Dieu chrétien ne devait pas se révéler un but aisé à atteindre. Aussi longtemps qu’un Français mourrait encore pour témoigner de son lien personnel avec le Dieu de ses pères, le gouvernement resterait impuissant à annihiler l’ancien pacte. »