Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Vieilles peurs, terreurs actuelles

Pour célébrer ses 50 années d’existence, la maison d’édition légendaire Les Humanoïdes Associés a eu la bonne idée de rééditer sous forme d’intégrales les œuvres les plus emblématiques d’auteurs phares de son catalogue.

Facebook Twitter Email Imprimer

Vieilles peurs, terreurs actuelles

C’est ainsi que les libraires proposent Social Fiction, recueil de trois titres parmi les plus importants de Chantal Montellier, dessinatrice et scénariste de ses albums. Pionnière de la bande dessinée engagée, féministe et politique, Montellier nous livre avec ces titres, revus et corrigés dans leur édition définitive, ce qui a fait ses grandes heures : la science-fiction sous la forme de dystopie, la critique de la société de consommation, la défense des libertés, si chèrement acquises, et menacées.

Les trois œuvres ont été prépubliées entre 1978 et 1983 dans les pages du mensuel Métal Hurlant, vitrine des Humanoïdes Associés : 1996, Shelter et Wonder City. Chacune s’impose comme un jalon du genre, mariant une narration percutante à une esthétique graphique singulière et inimitable. Dans Wonder City, le lecteur est transporté dans une cité dystopique, où l’eugénisme et la surveillance omniprésente broient toute humanité. Shelter, rebaptisé Shelter Market, quant à lui, nous enferme dans les entrailles d’un centre commercial transformé en abri antiatomique, où un directeur tyrannique impose sa loi, dans un huis clos oppressant. Enfin, 1996, devenu pour 2024 1996 again, offre une série de récits courts, interrogeant avec acuité des problématiques sociales, politiques et philosophiques.

Une capacité à transcender le temps

Une des forces de ce recueil réside dans le processus créatif de Montellier, qui conçoit ses œuvres comme évolutives. Refusant de figer son art, elle a revisité ses créations, donnant naissance, avec Shelter Market et 1996 again, à des versions entièrement redessinées, enrichies et réinventées qui dialoguent avec les préoccupations de notre époque. Cette dynamique témoigne de la vitalité de son œuvre et de sa capacité à transcender le temps.

L’édition particulièrement soignée qui réunit ces récits pour la première fois est enrichie de textes d’analyse et de réflexion signés par divers contributeurs. Ils offrent des éclairages précieux sur l’impact et la portée de ces bandes dessinées, à la fois comme œuvres artistiques et comme objets de critique sociale.

Chantal Montellier nous rappelle que la bande dessinée peut être un puissant outil d’interrogation du monde, et ce recueil d’anticipation, à la fois esthétique et intellectuel, s’affirme comme une œuvre indispensable pour les amateurs de récits graphiques engagés et les férus de récits de science-fiction dystopiques : les thèmes brûlants qui inquiétaient déjà dans les années 1970 nous effraient toujours en 2025, Chantal Montellier nous tend le miroir glaçant de nos sociétés contemporaines.

 

Chantal Montellier, Social Fiction. Les Humanoïdes Associés, 2024, 240 p., 34,95 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés