Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Authentique

Avec son talent habituel d’historien sachant vulgariser et de catholique sachant adopter un ton mesuré, Jean-Christian Petitfils poursuit sa quête d’une foi éclairée et soutenue par les faits.

Facebook Twitter Email Imprimer

Authentique

Examinant la Sainte Tunique d’Argenteuil, il retrace l’histoire de la relique, entre légende, tradition et documents : du tirage au sort des vêtements du Christ jusqu’à son vol en 1983, qui fit craindre que la Tunique, sous Mitterrand, soit détruite, elle qui avait résisté à Chosroès, aux vikings et aux sans-culottes ! Il y a bien quelques pointillés dans cette ligne continue, mais le récit est convaincant, comme chaque fois qu’on invoque le Pseudo-Frédégaire. Vient ensuite l’analyse scientifique, profondément renouvelée depuis le XIXe siècle : la Tunique est tachée de sang, particulièrement dans le dos, et on peut superposer Tunique et Saint Suaire ; la Tunique est parsemée de pollens, dont certains correspondant à des plantes endémiques de Palestine, et on y trouve des traces de l’action d’un champignon, qui n’existe qu’en Israël en mars-avril – date de la passion du Christ. On ne peut tout résumer et le livre se lit facilement d’un bout à l’autre : quelle meilleure introduction à la prochaine ostension de cette relique ?

 

Jean-Christian Petitfils, La Sainte Tunique d’Argenteuil. Authentique relique de la Passion du Christ. Tallandier, 2024, 208 p., 18,90 €.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés