Civilisation
De nouveaux types de dictature qui attestent le retour de la prévalence de la Realpolitik
Le caractère révolu des dictatures fascistes et communistes.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Basé à Paris, le Quintette Syntonia est depuis 1999 l’unique quintette avec piano constitué en France. Ses concerts et sa discographie, explorant tout autant les pièces consacrées que redécouvrant des trésors cachés, l’ont hissé parmi les interprètes les plus prestigieux du répertoire français.
Ces musiciens viennent d’enregistrer un chef-d’œuvre négligé du XXe siècle : le Quatuor à cordes de Claude Delvincourt (1888-1954) judicieusement couplé à un Quintette inédit. Le CD parait sous label CIAR Classics à l’occasion des 70 ans de sa disparition.
Le Quintette pour piano et cordes fut écrit alors que le jeune compositeur s’apprêtait à intégrer la classe de Widor au Conservatoire de Paris fin 1908. Par la suite, Delvincourt obtint le Grand Prix de Rome et devint directeur du Conservatoire. Ses actions héroïques pendant l’Occupation permirent de sauver de nombreux jeunes artistes du STO. Son Quintette n’eut jamais la chance de conquérir le public, Delvincourt l’ayant remisé dans un tiroir. Toutefois, cette œuvre monumentale de près de 45 mn n’est pas sans qualités et voit enfin le jour après 115 ans d’oubli.
Le Quatuor à cordes, dernier opus que l’on peut considérer comme son testament musical, date de 1954 et synthétise brillamment la science d’un compositeur hors-norme, ayant assimilé toutes les techniques de son temps, depuis Bartók et Stravinsky jusqu’au music-hall et au jazz.
Trois concerts de sortie du disque, programmés dans le cadre du 28e Festival International Albert-Roussel permettront d’entendre ces partitions :
Site du Quintette Syntonia : www.syntoniapianoquintet.com
Programme du Festival International Albert-Roussel : https://ciar.e-monsite.com