Editoriaux
Macron-le-funèbre
Macron s’est rué à Ajaccio pour serrer la main de François. Il a réussi à le coincer à l’aéroport pour lui offrir le livre officiel de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Rebâtir Notre-Dame de Paris.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris flambe. Le 16 avril, Emmanuel Macron promet de la rebâtir « plus belle ». Le pire était à craindre.
Didier Rykner, qui dirige La Tribune de l’Art, défenseur acharné du patrimoine et de la responsabilité de l’État, s’étrangle. Il va mener, aux côtés d’autres journalistes, experts, conservateurs, une bataille acharnée pour sauver Notre-Dame de la seconde catastrophe qui s’annonce, orchestrée par l’ignorance d’un État qui ne se repent pas du tout de son incurie qui a mené à l’incendie. Comment l’incendie a-t-il été possible ? Quelles décisions aberrantes ont manqué d’être prises ? Comment Hidalgo a-t-elle été en cette occasion encore plus lamentable qu’en d’autres ? Comment le chantier a-t-il été conduit, par qui, à travers quels labyrinthes de difficultés administratives et politiques ? Son livre raconte tout cela, avec la science de l’expert et la passion du journaliste, avec la bonne foi de celui qui a voulu rencontrer tout le monde, même ceux qu’il attaquait (à juste titre). Son livre raconte aussi les combats encore à mener pour que l’argent ne soit pas gaspillé (hélas…), pour que la date de réouverture exigée par Macron ne soit pas un obstacle aux fouilles, pour que l’évêché ne ruine pas l’édifice par ses choix artistique discutables, pour que les chefs-d’œuvre que contenait Notre-Dame, enfin, et ceux qui avaient déjà été dispersés et relégués dans les réserves, puissent être exposés dans un musée de l’Œuvre, magnifique projet qui n’existe que dans le cœur des fervents. Tout n’est pas encore perdu quand bien même et l’État et la Mairie de Paris font tout pour ne rien faire.