Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Les amoureux de la génération actuelle, des livres, des grands auteurs, de l’histoire et des idées, qui se prêtent à l’exercice de coucher leurs propres mots dans des romans ou nouvelles, ont en commun le goût et le désir de nous éveiller à la grandeur de la France telle qu’elle a pu les faire vibrer.
Hommage et admiration affleurent dans leurs écrits, mais les meilleurs d’entre eux, sur le plan littéraire, dépassent cette nostalgie palpable pour en faire l’écrin de destinées humaines qui s’inscrivent sans effort dans le monde moderne pour en comprendre les rouages éternels.
Jonathan Sturel, chroniqueur engagé, éditeur à la Délégation des Siècles1 d’incontournables de la littérature et de la pensée enracinée, s’inscrit dans cette lignée d’écrivains qui font s’entrechoquer des héros, des saints du quotidien et des idéalistes avec la tartufferie du monde, son cynisme, ses petitesses où chacun se croise, se lie au gré des aléas des milieux qui les façonnent, des terres qui les ont vu naître, des idées qui les modèlent, de la foi qui les transcende ou des vocations poursuivies.
Ce recueil de nouvelles propose des portraits d’hommes confrontés à leur destin : un journaliste au cœur de la IIIe République, un maire anticlérical chargé de rénover une église menaçant ruine, un père de famille inconsolable, un écrivain infatué, un étudiant découvrant chez un antiquaire les décorations de son ancêtre, avec en toile de fond la Lorraine, si chère au cœur de l’auteur.
Ces nouvelles sont inspirées et inspirantes, ancrées, littérairement maîtrisées, et s’il fallait avoir un regret en tant que lectrice, c’est qu’elles soient peut-être trop courtes ou pas assez nombreuses. Nous voudrions en poursuivre la lecture, nous plonger dans cet esprit français où les valeurs ne sont pas un concept mais bien des incarnations à faire vivre et fructifier, à transmettre, des forces qui nous meuvent.
1. www.ladelegationdessiecles.fr : Barrès, Péguy, Psichari, Maurras, Jules Verne, Anatole France…