Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Dans la série des romans d’anticipation qui ne seraient pas si terrifiants s’ils n’annonçaient pas une réalité déjà en germe, il convient de rendre hommage au livre de Frédéric Bécourt.
Il décrit avec talent la pulsation idéologique de notre temps qui nous conduit inexorablement vers un monde bicéphale où le tempo de certains, parfaitement accordés à ce rythme digne du boléro de Ravel, radicalise et marginalise de fait ceux qui tentent de s’en extirper. Nous sommes en 2025 à Bordeaux. Un père de famille, ordinaire, divorcé, écrivain, un brin dépressif, est convoqué un matin par la directrice de l’établissement de sa fille de 5 ans au motif que cette dernière aurait tenu dans la cour de l’école des propos jugés racistes. Le protocole RSHT (Racisme, Sexisme, Homophobie Transphobie), en test dans la région, est aussitôt enclenché mais comme il refuse que sa fille soit soumise à des tests psychologiques, sa garde lui est alors retirée par le juge. Pris en otage par un système déshumanisé, ses seuls soutiens proviendront de ceux que ses convictions intellectuelles abhorrent : une journaliste conservatrice, un magistrat sulfureux, un groupe de l’Action française.
Il est aisé de mettre des visages publics sur la plupart de ces personnages. Toutefois, se contenter de le dire serait très réducteur, ne serait-ce que parce que l’auteur ne tombe jamais dans la caricature. Bien au contraire, les personnages sont très bien campés, socialement, intellectuellement, émotionnellement, et la césure entre d’un côté le pouvoir, les médias mainstream et une certaine élite qui portent une vision idéologique et progressiste du monde, et le reste de la population regroupant tout à la fois les gilets jaunes, les soi-disant complotistes, les soi-disant fascistes, les conservateurs, les réacs et les médias alternatifs, unis malgré eux et tournés vers le même objectif de s’opposer à cette vision, farouchement, par tous les moyens à leur portée, est parfaitement décrite.
Ne nous y trompons pas : ce qui se joue en ce moment est un véritable combat qui oblige à choisir son camp, inévitablement. L’entre-deux, c’est ne pas vouloir voir, c’est accepter de suivre aveuglément le système, consciemment ou inconsciemment, de peur d’en être exclu, – voire même d’en devenir un membre des plus zélés.