Musulman marocain élevé en France, Driss Ghali se lance dans une diatribe qui revêt tous les atours d’une oraison funèbre dédiée à notre mère la France qui, d’accueillante et prestigieuse, se meurt à petit feu de nos lâchetés successives.
Driss Ghali ne mâche pas ses mots. Ces derniers n’ont d’égal que l’amour qui jaillit en creux de ses analyses tranchantes qui pourfendent sans quartier tous les contempteurs de la France, tous ceux qui par peur, ignorance ou indifférence conduisent notre pays dans une impasse que nul n’aurait pu imaginer il y a encore soixante ans.
Du grand renoncement à la puissance aussi bien sur le plan international que dans les territoires, du grand renoncement au peuple, de la fin de l’exception française en passant par la république des petits marquis, Driss Ghali nous dresse un tableau implacable qui aurait de quoi nous faire regretter de vivre à cette époque si nous n’en avions déjà conscience ou si la désespérance n’avait pas lieu d’être – nous sommes forts de notre héritage qu’il nous faudra redorer.
La nation dans sa grande majorité a renoncé
Les Français ont perdu leur maison commune. Les mots d’ordre : Europe, inclusion, diversité et écologie. Une des causes selon Driss Ghali, pour le moins surprenante eu égard à ses origines (si ce n’est que nous lisons la même chose avec d’autres mots sous la plume de la journaliste Sonia Mabrouk) : la mort du catholicisme français. La sécularisation radicale a créé un vide passant au crible toutes les normes et certitudes qui ont participé de la construction de notre mode de vie à la française, au profit d’une foi en l’homme qui a ouvert la porte à tous les angélismes, tous les relativismes, toutes les dilutions, toutes les pertes de transmission et d’identité.
Le peuple français, écrit-il, est écrasé par sa médiocrité dont les élites en sont les caricatures. L’abdication à tout ce qui a fait le prestige de la France, y compris sa fierté et sa culture, est un choix assumé ; la nation dans sa grande majorité a renoncé, encouragée par ses représentants. Driss Ghali voit trois issues possibles à cette révolution : l’acceptation, le combat ou l’exil. Nul n’est prophète en son pays, mais nous pouvons avoir cette certitude : « Quand la France s’éveillera, le monde tremblera ».
Driss Ghali, Français, ouvrez les yeux. L’artilleur, 2023, 240 p., 18 €.