Civilisation
Blake et Mortimer en toute liberté
L’Art de la guerre n’appartient pas à la collection standard de la série Blake et Mortimer mais à la série « Un autre regard sur Blake et Mortimer ».
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
En khmer, avoir « l’âme au bord des cheveux » signifie « être mort de peur ».
La peur dont il est question dans ce récit autobiographique est celle de la chute, le 17 avril 1975, de Phnom Penh. La ville est alors tombée aux mains des Khmers rouges. C’est le début d’une guerre abominable qui va mener à un régime sanglant, hélas trop connu de nos contemporains. Séra livre cependant sa vision de ces événements au prisme de sa propre expérience. Enfant, il a vécu au Cambodge (son père était cambodgien, sa mère française) et a pris de plein fouet les événements de la guerre naissante. Né en 1961, baignant dans les cultures khmère et occidentale, l’enfant gardera gravées en lui les atrocités de la guerre, puis l’exode. Les crimes des Khmers rouges ne sont pas cachés : l’auteur se livre mais dénonce aussi. Il explore aussi la complexité des événements qui ont conduit à la chute de la capitale et le rôle qu’ont tenu les Français. Le récit est poignant : l’histoire personnelle de l’auteur est un drame dans l’Histoire. S’il a pu regagner la France avec sa mère, son père, qui n’avait pas la nationalité française, n’a pu les rejoindre. Il sera exécuté par le régime en 1978.
Le récit mêle habilement scènes, images figées dans le temps (inspirées de photographies, de l’heureux temps comme de la guerre) et documents d’époque. Le style graphique de Séra est très personnel. Artiste peintre, sculpteur, docteur en arts plastiques et enseignant, il dessine, depuis ses débuts, dans un style réaliste mais avec des effets de textures qui lui sont propres. Depuis sa découverte par le grand public dans HKO, ouvrage de fiction sur la rétrocession de Hong Kong à la Chine, publié dans À suivre et chez Casterman en 1997, cet auteur complet ne cesse d’interroger l’histoire des pays d’Asie. Il raconte d’ailleurs depuis une trentaine d’années les abominations des Khmers rouges. Les éditions Delcourt profitent de la sortie de L’Âme au bord des cheveux pour rééditer trois ouvrages de Séra sur le Cambodge : Impasse et Rouge, L’Eau et la Terre et Lendemains de cendres.
Des ouvrages indispensables.