Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Voilà un essai qui aborde par de multiples petits faits l’immense problème de la société et de la religion modernes. Qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi un esprit droit ne s’y retrouve plus ? L’auteur est ancien magistrat et haut fonctionnaire ; il commence donc par la justice et il s’intéresse à toutes les dérives de la justice aux conséquences incalculables. Que se passe-t-il dans les établissements censés s’occuper des enfants abandonnés ? On sait comment des œuvres religieuses ont répondu à partir du XVIIe siècle et jusqu’aux XIXe et XXe siècles à une vocation spécifique d’accueil et d’éducation ; mais aujourd’hui ? Certes, on connaît les scandales ecclésiastiques, mais qui racontera les horreurs qui se sont passées dans l’Yonne, par exemple, dans des établissements publics pour jeunes filles handicapées, avec la complicité des magistrats et des institutions relevant du ministère de la Justice…
L’auteur parcourt ainsi toutes sortes de questions d’actualité en s’arrêtant sur les détails significatifs : l’état des prisons, l’islamisme, l’empire américain, l’Allemagne éternelle, la langue française non pas féminisée, mais châtrée et altérée, et surtout, question cruciale, comment dans l’Église le modernisme non seulement est parvenu à la direction des esprits, mais encore a réussi à se canoniser lui-même sur les autels. Facile à lire, bien écrit, plaisant et affligeant.