Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Aux origines de LMPT : une contre-révolution catholique ?
Maître de conférences en sciences politiques à l’université de Bordeaux et chercheur au CNRS, Yann Raison du Cleuziou s’était fait remarquer en 2014 par un essai stimulant, paru chez Desclée de Brouwer et intitulé Qui sont les cathos aujourd’hui ? Sociologie d’un monde divisé. Avec Une contre-révolution catholique, il centre son travail sur les catholiques « observants », autrement dit les conservateurs de l’Église catholique, lesquels ne se confondent pas avec les intégristes. Écrit dans un style et avec un ton accessibles, aux accents journalistiques, Une contre-révolution catholique dresse un vaste panorama des catholiques qui, après Vatican II, ont refusé ce qui pour eux était une fausse alternative entre intégristes et progressistes. Ce sont les différentes branches du catholicisme traditionaliste.
Étant donné les débats en cours au sein du catholicisme français, l’essai de Yann Raison du Cleuziou méritera d’être lu dans le même élan que ceux de Laurent Fourquet, Le christianisme n’est pas un humanisme (Pierre-Guillaume de Roux), Guillaume Cuchet, Comment notre monde a cessé d’être chrétien (Seuil), Rod Dreher, Le pari bénédictin (Artège), Jérôme Fourquet, L’archipel français (Seuil), Patrice de Plunkett, Cathos, ne devenons pas une secte (Salvator), Jean-Pierre Denis, Un catholique s’est échappé (Cerf) ou François Huguenin, Le pari chrétien (Tallandier). Il sera ainsi aisé de commencer à y voir clair. Difficile de dire qu’il n’y a pas débat au vu de ces ouvrages… Reste que lire Une contre-révolution catholique est un point de départ historique nécessaire pour qui veut orienter sa pensée dans le monde catholique contemporain, en particulier du côté de la prime jeunesse qui n’a connu ni les débats des années 70 ni ceux du début du XXIe siècle, à peine la queue de la comète du combat face au mariage gay, dont chacun mesure maintenant, ainsi que les catholiques conservateurs le disaient justement à l’époque, combien il était lourd de ce qui vient, PMA et GPA, c’est-à-dire marchandisation du corps de la femme, considération de l’enfant en tant qu’objet d’un désir et non plus en tant que personne, risque aussi de… De quoi ? Qui sait réellement de quoi demain sera fait, dans une société qui ira plus loin, proposant par exemple de définir les critères physiques de l’enfant que voudra tel ou tel couple ? Utopie en forme de cauchemar ?
Yann Raison du Cleuziou, partant de nombreuses sources, revues, magazines (la dernière mouture d’Immédiatement, Présent, La Nef, L’Homme Nouveau, L’Action Française, Panorama…) et des essais de diverses plumes ayant joué un rôle à ce moment-là, dans leurs articles ou leurs livres, montre que le catholicisme conservé dans les familles, et transmis de génération en génération en tant que pratique traditionnelle, a été accompagné par un mouvement intellectuel, comme par celui des nouvelles congrégations. La jonction des divers éléments ayant conduit à une re-politisation conservatrice du catholicisme au moment où émergeaient le PACS et autres lois dogmatiques progressistes puis le mariage dit pour tous. D’où l’advenue, à l’époque surprenante pour nombre d’observateurs, d’un courant politique, aux modes d’actions originaux et provocateurs, bien sûr qualifié de réac par qui n’avait déjà plus d’arguments, et qui a contribué à la force de frappe de LMPT. Les catholiques et plus largement les chrétiens redevenaient ceux par qui le scandale arrive, bousculaient la société, démontraient que les limites anthropologiques ne se franchissent pas sans résistance. Une démocratie authentique eût saisi l’opportunité d’un débat. Ce ne fut pas le cas, le pouvoir en place préférant parler de tolérance tout en pratiquant le contraire, comme il est d’usage dans tous les courants de pensée dogmatiques, à commencer par ceux qui se revendiquent de l’idéologie du progrès. Un essai qui permet de bien resituer les événements et les idées dans leur contexte.