Monde
CĂLIN GEORGESCU : DE L’ÉCOLOGIE AU NATIONALISME
Un représentant éminent de l’écologie en Roumanie. Rien ne semblait destiné Călin Georgescu à incarner l’extrême-droite roumaine.
Monde
Un représentant éminent de l’écologie en Roumanie. Rien ne semblait destiné Călin Georgescu à incarner l’extrême-droite roumaine.
Monde
Les tensions internes aux Etats-Unis vont peut-être contraindre M. Trump à réorienter sa politique, pour trois raisons.
Monde
L’Italie a le vent en poupe grâce à Giorgia Meloni mais aussi à des structures politiques saines, une véritable décentralisation et une politique internationale centrée sur ses propres intérêts. Autant d’exemples et de leçons que les Français peinent à comprendre.
Monde
Les agences de notation sont un oligopole, lui-même aux mains d’un oligopole financier. Autant dire que la confiance qu’elles prétendent bâtir est sujette à caution, et que la manière dont elles notent les États reflète surtout la dépendance de ceux-ci à l’égard de la finance internationale.
Monde
Rompant avec une politique de l’indo-pacifique, zone géopolitique quasi imaginaire permettant d’intégrer l’Inde dans le grand jeu international de leurs intérêts, les États-Unis précipitent l’Inde dans les bras de la Chine, en prétendant l’empêcher de commercer avec la Russie. Une réconciliation inattendue de deux ennemis de taille.
Monde
Bientôt un an après son élection, le 5 novembre 2024, il est temps de faire un premier bilan de son action et d’en mesurer les bénéfices et les contreparties pour l’Europe et pour la France.
Monde
La gauche existe chez les musulmans, développant ce qu’on pourrait appeler une théologie de la libération musulmane : même goût pour la justice sociale, même propension à privilégier celle-ci au détriment de la position sociale de la religion établie. Une posture courageuse à proportion qu’elle paraît promise à l’échec.
Monde
Emmanuel Macron a annoncé la reconnaissance d’un État de Palestine, le lundi 22 septembre, à la tribune des Nations Unies à New York. La campagne internationale de l’Élysée a objectivement bien fonctionné, assemblant une série d’autres capitales, comme le Royaume-Uni ou le Canada, pour accomplir cet acte diplomatique.
Monde
Entre désespoir social, intérêts gaziers et insécurité régionale, la province du Cabo Delgado est devenue le théâtre d’une guerre dont les répercussions dépassent largement les frontières du Mozambique.
Monde
Voilà vingt ans que le sultan Erdogan en rêvait : bénéficier d’un corridor reliant la Turquie à l’Azerbaïdjan lui permettant ainsi l’accès à la mer Caspienne et, au-delà, à l’ensemble de l’Asie centrale.
Monde
Massacres et enlèvements sur critères religieux : le gouvernement de l’ex-terroriste tient toutes ses promesses implicites. Les puissances régionales ont des intérêts divergents, les grandes puissances sont circonspectes. En attendant, les Syriens meurent.
Monde
Ils étaient trois à table. Au centre, Donald Trump engrangeait une nouvelle victoire de sa diplomatie des accords, des deals et des annonces tonitruantes.