Civilisation

Pour mieux cerner la vérité
Ce traité extrêmement clair est d’une parfaite pédagogie. Rien de tel pour appréhender la foi catholique.
Civilisation
Ce traité extrêmement clair est d’une parfaite pédagogie. Rien de tel pour appréhender la foi catholique.
Civilisation
La forte polarisation du pontificat de François a remis sur le tapis la question du Concile, non plus en tant qu’enseignement, mais en tant que praxis radicale.
Civilisation
Voici un livre tout à fait intéressant et même utile pour ceux que la vie de l’Église catholique occupe et préoccupe.
Civilisation
Petit livre de réflexions bien utile en nos temps de crise. Notre ami Jean-Pierre Maugendre s’interroge sur l’obéissance. La voilà donc en question.
Civilisation
Quand on a proposé à la jolie romancière italienne Eleonora Marangoni d’écrire un livre sur Rome, elle s’est tout de suite dit : comment passer après Stendhal et ses Promenades dans Rome ? On aurait pu lui rétorquer que la plupart des touristes n’ont jamais lu Stendhal, mais sa réaction était la preuve de son exigence littéraire.
Civilisation
Dans un ouvrage audacieux et savamment construit, Thierry Camous s’attaque à un défi de taille : réhabiliter la valeur historique des légendes, souvent reléguées au rang de simples fables par une approche « hypercritique » de l’histoire.
Civilisation
Autant il est fréquent de trouver des livres sur la seconde guerre mondiale, autant il est plus rare d’en lire sur l’ex République démocratique allemande, à tout le moins à travers des romans couvrant la fin de la guerre jusqu’à la chute du mur de Berlin et des mois qui ont suivi.
Civilisation
Il y a des essais qui durent un été, et disparaissent ensuite dans les oubliettes dès que la réalité démontre la vanité de leurs thèses ; il en est d’autres au contraire auxquels le temps apporte une confirmation, ce qui incite à les relire pour comprendre ce qui leur permis de durer. C’est le cas de ce Qui est le diable de Régis Le Sommier, paru en 2024, dans lequel l’auteur part de son expérience de reporter de guerre et de la manière dont ses reportages ont pu être perçus en Occident pour poser la question de l’évolution – ou plutôt de l’involution– de la diplomatie occidentale.
Civilisation
Paul Poiret, La mode est une fête met à l’honneur l’un des fondateurs de la haute couture. Nous est offert une immersion à travers les domaines de la mode, des arts décoratifs, du parfum et de la gastronomie. Mais qui était Paul Poiret ?
Civilisation
Quand j’invitais un camarade à la maison, si ma mère lui trouvait une bonne bouille, il pouvait revenir ; mais si sa tête ne lui revenait pas, elle m’interdisait de le fréquenter. Je vous présente deux bonnes bouilles : Michel Pastoureau, et Guillaume Gallienne.
Civilisation
Avec ce film, Orson Welles, opérait son grand retour à Hollywood après dix ans d’absence en Europe. Si les studios ne lui accordèrent pas, par la suite, tout l’intérêt qu’il espérait, il signait néanmoins une œuvre majeure du polar noir.
Civilisation
Adaptation et mise en scène de Françoise Petit. Avec Anne Richard et Nicolas Chevereau au piano.