Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

L'imagier

Imagier

Carnaval en Espagne.

Dernier numéro paru

Au sommaire

En vidéo

Prix de la Presse Libre

Les plus lus

Editoriaux

Désir informulé

Désir informulé

Par Richard de Seze

J’ai demandé à l’intelligence artificielle intégrée au logiciel du traitement de texte que j’utilise d’écrire « un éditorial signé Richard de Seze ». Il lui a fallu plusieurs secondes pour y arriver, signe non pas de la complexité de ma pensée mais de mon inexistence numérique. Puis la machine a aligné le titre : « la lucidité au service de l’avenir ». Ça commençait très mal : « lucidité » est un mot macronien.

Tribunes

La hideuse banqueroute

La hideuse banqueroute

Par Hilaire de Crémiers

La banqueroute, « la hideuse banqueroute » pour parler comme Mirabeau jadis, « est là. Et vous délibérez ! » s’exclamait le tribun dans sa péroraison, s’adressant le 26 septembre 1789 aux députés de l’Assemblée dite constituante qu’il cherchait à convaincre d’éviter la banqueroute en saisissant – tout simplement ! – le quart des fortunes des citoyens les plus aisés. Facilité du moment ! Sempiternelle facilité !

Civilisation

Un rire ontologiquement de droite

Un rire ontologiquement de droite

Par Hilaire de Crémiers

Chers Amis lecteurs, procurez-vous vite, pour vos vacances, le dernier livre de Richard de Seze, le rédacteur en chef de votre magazine préféré, c’est-à-dire celui qui vous sert tous les mois un nouveau numéro de Politique magazine dont la qualité est assurée, qui est aussi le directeur de la rédaction de Radio courtoisie dont vous appréciez les matinales ironiques et détonantes, qui est encore chroniqueur dans plusieurs publications de notre famille de pensée, tels Monde et Vie, L’Incorrect, Valeurs actuelles.

Editoriaux

Tous les articles

Vidéos

L’assassinat méthodique de la France par la République : Hilaire de Crémiers sur GPTV

Hilaire de Crémiers nous présente le numéro 244 de Mars 2025 de Politique Magazine et le numéro 78 de la NRU.

Hilaire de Crémiers nous livre son analyse de la situation géopolitique et du rôle de Macron !

Prince Jean : un roi pour la République ? (2ème partie) – Les Conversations de P.-M. Coûteaux n°52

Toutes les vidéos

Civilisation

Tous les articles

Tribunes

Tribunes

Docteur Thanatos

Docteur Thanatos

Par Claude Wallaert

La proposition de loi sur l’aide à mourir est déjà perverse en soi, bien sûr, puisqu’elle propose de délivrer un permis de tuer son prochain, sous certaines conditions, il est vrai. Il est nécessaire pour poser sa candidature au grand passage d’être majeur, Français, « d’être atteint d’une affection grave et incurable, de présenter une souffrance physique ou psychologique constante […] réfractaire aux traitements […] d’être apte à manifester sa volonté de façon libre et éclairée ».

Tribunes

La quête euthanasique du non-être et sa réfutation ontologique. La leçon de Parménide

La quête euthanasique du non-être et sa réfutation ontologique. La leçon de Parménide

Par Louis Soubiale

Il est des questions en philosophie qui sont de véritables problèmes, que la loi humaine ne peut prétendre régler une fois pour toute, parce qu’à défaut d’être appréhendées par le domaine de la raison, échappent-elles à toute emprise/entreprise normative. Prisonnière de son matérialisme sensualiste, la postmodernité a répudié, non pas seulement Dieu, mais le cosmos – dont les Grecs pressentaient d’instinct sa nature sui generis.

Tous les articles

France

Tous les articles

Monde

Monde

La fin de  la disuasion nucléaire et le «brouillard de paix»

La fin de la disuasion nucléaire et le «brouillard de paix»

Par Georges-Henri Soutou

L’arme nucléaire a apporté au monde une certaine stabilité durant quelques décennies. Mais le XXIe siècle en a peu à peu effacé les principes. Acteurs nouveaux, armes nouvelles, conflits nouveaux… La paix occidentale disparaît dans le brouillard de la guerre contemporaine, et l’ordre westphalien se dissipe au fur et à mesure que la guerre de basse ou haute intensité se répand sur tous les continents, même le nôtre.

Monde

L’angoisse des Syriens

L’angoisse des Syriens

Par Charles de Meyer

Le 22 juin, un dimanche, les fidèles de l’église Mar Elias de Damas ont été victimes d’un attentat islamiste en pleine messe. Au moins 27 personnes ont été tuées et des dizaines blessées. La communauté grecque orthodoxe syrienne pleure des amis, des frères, des filles déchiquetés par les balles puis la ceinture explosive d’au moins un assaillant islamiste. C’est une première attaque directe contre des chrétiens en prière à Damas depuis la fin du XIXe siècle.

Tous les articles