Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Monde

Monde

Fiat Lux ?

Fiat Lux ?

Par Charles de Meyer

Des millions de Syriens vivent de l’espoir que l’annonce de la levée des sanctions européennes et américaines changera leur vie. Pour beaucoup, le sommet de l’État importe peu tant qu’il se charge d’adoucir le calvaire économique et social qu’ils subissent depuis 2011. Le soulagement était donc palpable, le 13 mai 2025, quand Donald Trump a annoncé, depuis l’Arabie Saoudite, que les États-Unis mettraient fin à une grande partie de leurs mesures coercitives contre Damas, avant d’être suivi par le Conseil européen une semaine plus tard.

Monde

Avec Trump, l’économie contre la finance

Avec Trump, l’économie contre la finance

Par Yves-Marie Adeline

On perçoit beaucoup de panique en ce moment, les bourses tremblent, à commencer par celle de Paris – qui d’ailleurs n’est pas matériellement à Paris mais en Angleterre, inutile donc de venir la consoler au Palais Brongniart. Evidemment, il est facile de chercher des boucs émissaires, cela permet de ne pas avoir à réfléchir, et surtout de rester dans un déni des responsabilités managériales remontant à quarante-cinq ans.

Monde

Le protectionnisme n’est pas responsable de l’inflation

Le protectionnisme n’est pas responsable de l’inflation

Par Yves-Marie Adeline

Dans les médias américains, on entend ou on lit des propos inquiets sur les conséquences qu’entraînerait le protectionnisme trumpien. Pour une fois, la droite libérale et la gauche, qui tout ensemble sont anti-trumpistes, se mettent d’accord pour dire que les droits de douane, en réduisant l’offre de biens importés, feront grimper les prix, donc produiront une inflation mortelle pour les Américains. Que peut-on en penser ? Oublions les débats idéologiques pour ne nous en tenir qu’à la science économique, pour autant que l’économie soit une science.