Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Un autre De Gaulle

Facebook Twitter Email Imprimer

Qui était vraiment Charles De Gaulle ? Un monarchiste teinté de républicain ? Un rebelle, un politique puis un souverain comme l’a écrit Jean Lacouture dans sa célèbre trilogie ? Le fossoyeur de nos dernières colonies ? Un révolutionnaire ? Un réformateur ? Un grand homme d’Etat ? C’est à ces questions que son petit-fils Yves, qui avait 19 ans à la mort de son grand-père en 1970, essaie de répondre. En 10 chapitres,  il tente de faire revivre le souvenir de l’homme du 18 juin. Mais l’angle n’est pas seulement intime et anecdotique. Certes il est question de la Boisserie, des soirées d’hiver, des parties de réussite que le Général effectuait, du compteur électrique qu’il avait fait installer à l’Elysée pour payer ses propres factures d’électricité, etc. Cependant, Charles De Gaulle est ausculté par son petit-fils à travers le prisme de sa pensée, de sa philosophie, de ses convictions et bien entendu de sa complexité.

C’est à une véritable exégèse du personnage que se livre Yves de Gaulle. Il brosse le portrait d’un homme protéiforme, multifacettes, connaissant « l’importance de l’intention et le poids du pardon », intransigeant sur son « quadriptique » (Dieu, La France, la dignité de l’homme et la liberté), rebelle jusqu’à la rupture, curieux de l’évolution du monde… Homme total, Charles De Gaulle l’était assurément. Plus. Il était complexe, tiraillé « entre le possible et l’impossible », « l’ordinaire et l’extraordinaire », ayant pourtant une vraie ambition pour la France.

Au-delà du personnage tout en opposition, en polarités mais aussi en équilibre, Yves de Gaulle s’interroge sur l’héritage laissé par son grand-père qui serait abasourdi par la manière dont « Notre-Dame La France » s’est diluée depuis sa disparition. Avec cet ouvrage, le lecteur s’interroge aussi sur le destin de notre pays.

 

« Un autre regard sur mon grand-père Charles de Gaulle » – Yves de Gaulle – Editions Plon –  304 pages – 18,90 euros.

 

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés